Rédaction de l'eMail International Index du Forum Rédaction de l'eMail International
Le lieu de réunion des journalistes de l'eMail Internationnal de eRepublik.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Proposition sur la recherche d'article
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rédaction de l'eMail International Index du Forum -> Rédaction de l'eMail International -> Organisation -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Darchelin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 20:25 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Encore une proposition de ma part, ça va faire beaucoup!

Je pars du constat suivant, nos articles à traduire nous proviennent presqu'uniquement de Heaven qui s'occupe assez souvent de cette tâche et de quelques liens que les lecteurs nous fournissent (moins frequent). Il ne s'agit pas d'un reproche, je pense juste qu'on devrait un peu mieux organiser ça.

Je propose donc que chaque personne s'occupe de la recherche d'article sur une certaine zone géographique.
L'avantage, c'est que ça ne prend pas trop de temps de consulter les presses nationales à la recherche de bons articles (surtout si on ne selectionne que les meilleurs), c'est pourquoi il est ainsi possible de contribuer au journal meme quand notre emploi du temps IG ou IRL ne nous permet pas de traduire.

C'est pourquoi j'aimerais que vous me fassiez part de votre opinion sur ce sujet, mais aussi de quelle zone vous souhaiteriez vous occuper.
Pour ma part:

Norvège - Suède - Danemark / Allemagne / Australie / Japon

(si quelqu'un veut se charger de ces pays la dites-le!)

Ex-ministre des Affaires Etrangères

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 20:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pifou
Journaliste

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 21:13 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord sur la question : il est possible de mieux organiser ça.

Par contre, je dois avouer que j'ai une nette préférence pour la traduction. La recherche d'articles... Razz

Il serait sympa de trouver des gens qui piochent des articles. Se balader dans la presse, plein de gens le font. Il n'y a plus qu'à filer des liens.
La répartition par régions/pays est une bonne idée, mais j'aurais préféré qu'on les répartisse entre plusieurs chercheurs d'articles, plutôt qu'entre les traducteurs.
Bon, j'avoue être grognon.
Mais il faut tout de même prendre en compte que le temps qu'on cherche des articles, on ne traduit pas.

Par ailleurs, je ne rechignerai pas si la décision est prise de faire comme le dit Darchelin. Et je n'ai pas spécialement de préférence quant aux pays. A la limite, je prendrai ceux qui restent. Laughing

Je vais quand même essayer de faire de la pub à ce sujet là où je passe, et on pourrait mettre un message à ce sujet dans le prochain edito.

Darchelin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 21:44 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Tu dis des choses interessnates (comme toujours):
pifou a écrit:

Par contre, je dois avouer que j'ai une nette préférence pour la traduction. La recherche d'articles... Razz

Oui, moi aussi je prefere traduire, mais les articles que l'on a sur le forum datent un peu, et de plus Heaven ne peut selectionner que les langues qu'ils comprends (pas d'allemand), il nous faut plus de recherches. Pour améliorer le journal, il y a pas 36 trucs à changer, il faut que notre source (les articles) soient de la meilleure qualité possible.

pifou a écrit:

Il serait sympa de trouver des gens qui piochent des articles. Se balader dans la presse, plein de gens le font.

Deja, il faut trouver des personnes de confiance pour cela (dans le sens ou elle feront un travail regulier.)
Une idée interessante serait d'en parler aux ambassadeurs, etant donné que cela fait partie de leurs attributions. Je peux en toucher 2 mots à fabio86 si il le faut (c'est le SE Ambassadeurs et accessoirement un de mes anciens subordonnés ^^)

pifou a écrit:

on les répartisse entre plusieurs chercheurs d'articles, plutôt qu'entre les traducteurs.

On en revient au probleme que j'evoquais plus haut, j'estime qu'il n'y a pas plus qualifié que les traducteurs eux-meme pour faire les recherches. Tu arriverais à bien choisir des articles interessants en hongrois pour notre traducteur hongrophone? Moi pas..

pifou a écrit:

un message à ce sujet dans le prochain edito.

Bonne idée, d'ailleurs tu pourrais rédiger le prochain édito? Laughing

pifou a écrit:

Bon, j'avoue être grognon.

Je vois pas en quoi c'est etre grognon, t'es en droit d'etre reservé sur la question! C'est bien pour ça que je propose d'en discuter! Mr. Green

Journaliste

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 22:45 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Bon, je suis quand même d'accord avec toi car tu as raison, les articles ne sont pas récents et rien de mieux qu'un traducteur pour lire la langue de l'article à traduire. Et rien de mieux qu'un traducteur pour choisir l'article qui lui fait envie.

On peut donc mettre en place ton système en prioritaire, chercher à côté des "seekers" pour donner un coup de main à HeavenJere, et donner des chocolats à HeavenJere pour l'encourager à continuer son travail (ha ha).
L'idée me convient. On attend peut-être l'avis des autres, au moins pour le choix des pays.

Darchelin a écrit:
d'ailleurs tu pourrais rédiger le prochain édito? Laughing

Il ne perd pas le nord ! Rolling Eyes

Je peux rédiger l'édito, si. Mais n'est-ce pas le travail du rédacteur en chef ? Je sais qu'il s'active beaucoup en ce moment, entre les élections de son parti impérialiste et ses coups de mains à la cellule spéciale babyboom...

Darchelin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 22:53 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

En fait ça a toujours été plus ou moins comme ça, l'editorialiste tourne à chaque numéro (c'est moi qui ait fait l'edito du dernier numéro, donc c'est ton tour, ou celui d'Heaven sinon). Axohn rajoute toujours un petit mot dans l'intro de toute façon. Par contre je vais te faire part d'un truc qui me turlupine un peu...
Etant donné que Axohn n'est pas tres présent (on le comprends et le pardonne, il fait des trucs plus importants), j'ai un peu l'impression d'etre devenu le redac' chef par interim....
Sinon pour le sujet dont il est question on va attendre que les autres donnetn leur avis...

Journaliste

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 23:57 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Je comprends que ça te turlupine. Il est le créateur du journal, mais il en est aussi le détenteur et le responsable !

"il fait des trucs plus importants"
L'eMail n'est-il pas important ? Shocked Crying or Very sad

Donc Axohn, si tu nous entends... (Je vais t'aider à nous entendre avec un petit MP Laughing )

Tiens... au passage... l'edito, on le poste où ? Razz Embarassed

Darchelin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 00:30 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Si l'E-mail est important mais le babyboom l'est d'autant plus je trouve.
Axohn, ça serait bien si on te voyais un peu plus souvent par ici, apres tout! :p
(Bon en meme temps si il est en periode de partiel comme moi, c'est normal si on le voit pas)
Le truc le + ennuyant, c'est qu'on ne peut pas imprimer le journal sans lui en fait!^^

Sinon pour l'edito... j'en sais rien, normalement tu peux poster ça à l'endroit ou Heaven fait la baniere...

Journaliste

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 01:29 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

On a deux choix en fait :

- Soit on se contente des actualités les plus votées de chaque pays et on les traduit si pertinent/intéressant, et à priori ça va plutôt vite

- Soit on fouille en profondeur les actualités de ces pays-là, en lisant chaque article pour trouver du contenu intéressant, et là, c'est ultra-long. Cela dit, ça a l'avantage de ne pas risquer de zapper des perles de journalisme.

Sauf que pour la deuxième solution, je pense qu'on aura clairement besoin d'aide. Parce que pour l'instant, le nombre d'articles à traduire n'est pas monstrueux, mais on a déjà des archives à la bourre. Imaginez un peu le bordel si on se met à recevoir des articles à traduire des quatres coins du globes, dont beaucoup d'intéressants, à traduire.

Je pense que si on veut effectivement augmenter notre portée, il nous faut des volontaires, et clairement définir des rôles. Ces rôles pourraient être, à la louche

- Traducteur
- Chercheur d'articles
- Critique (lit les articles proposés par les chercheurs, et les note pour donner la priorité pour les traducteurs)
- Rédac chef

etc...

Qu'en pensez-vous ?
pifou
Journaliste

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 02:45 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Comme tu sembles en être conscient, c'est la deuxième solution qui nous intéresse le plus (tu l'as plus développée que la première  Razz ).

Alors je dirais :

- premièrement, tout n'est pas traduisible. Personne ne se fait d'illusion là-dessus. Trop d'articles sortent tous les jours, et en plus, de nombreux articles sont dans des langues que nous ne maîtrisons pas.
- deuxièmement, comme dit plus haut, nous souhaitons travailler avec intérêt. Intérêt pour la qualité d'écriture, intérêt pour le contenu, intérêt pour les langues et intérêt pour l'appréciation des lecteurs.
- troisièmement, j'apprécie tes propositions, car cela montre que toi aussi tu y vois de l'intérêt, et que toi aussi, tu aimes travailler à l'atteinte de cet intérêt. C'est idéal et c'est dans cet esprit que nous progresserons.

Donc, en résultat, nous voulons effectivement augmenter notre portée, mais ce n'est pas aussi facile à dire qu'à faire. L'augmentation des effectifs, nous y songeons constamment depuis le début, et nous y travaillons. Mais comme tu vois, c'est laborieux, et même si de nouveaux arrivent, d'autres partent.
Au sujet des rôles, disons que c'est à peu près comme ça que nous travaillons déjà. (Tu peux en voir un bon exemple dans la partie Articles à traduire, le post-it au sujet de la signalétique)
Mais Darchelin a bien énoncé le problème : les chercheurs et les critiques doivent être capables de bien comprendre. Hors ceux qui comprennent le mieux, ce sont ceux qui sont là pour traduire.
Ce que je proposais, c'est déjà de trouver des chercheurs qui aiment lire, qui comprennent bien, mais qui ne désirent pas forcément traduire. Ceux-là, ils n'ont pas grand intérêt à faire partie du journal. Donc je pense qu'il faut mieux aller chercher des lecteurs/joueurs et leur demander de juste poster un lien dans une partie publique, en ne les obligeant à rien d'autre et en leur facilitant la tâche.
Maintenant, tu as tout de même raison sur un point : il faut qu'on se répartisse les rôles si nous ne trouvons pas plus de main-d'oeuvre. Peut-être par roulements ? Traduction de temps en temps, recherche de temps en temps etc... ? Ce serait équitable, mais nous serions moins qualifiés dans les différents domaines. Ou peut-être n'avons-nous pas tant que ça besoin d'être qualifié pour chercher des articles...

Mais bon, en tout cas, encore une fois, tu commences à cerner le problème (comme nous, puisque le journal n'est pas si vieux). Si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues. Very Happy

Je m'arrête pour ce soir, dodo.

P.S. : Comme il y avait une section "numéro 6" dans les archives, j'ai posté l'édito là-bas. Je ne sais pas si c'est sa place. Libre à vous de le bouger ! Wink

Lucas Mozonni
Journaliste

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 12:16 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Exact, j'ai juste fait figurer la première solution par souci de précision Razz

Je suis d'accord avec vous, les chercheurs/critiques doivent comprendre ce qu'ils lisent, et peut-etre que mon idee est un peu folle ou utopiste, mais ne serait-il pas tout simplement possible de demander a des eCitoyens de par le monde de nous signaler les articles de qualite quand ils en trouvent? Je ne sais pas si nous avons un moyen de transmettre cette demande dans l'eWorld, mais je pense que les lecteurs reguliers des journaux et donc les citoyens du pays sont les plus a mêmes de nous aider dans cette tache.

A défaut d'une telle solution, je pense que les roulements sont les plus appropries.
pifou
Journaliste

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 12:24 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, et c'est ce que je proposais de mettre en place.

Darchelin énonce le problème de la confiance à avoir en les travailleurs. Et il est existant, car refaire un tri dans les articles qu'on nous propose reporterait la tâche sans forcément la diminuer.
Par contre, tu touches à un point intéressant. Les joueurs/lecteurs français ne sont pas forcément les seuls à pouvoir nous apporter des articles intéressants, nous pouvons aussi voir dans le monde entier.

Attention, par contre. Car cela rentrerait en conflit avec une proposition déjà faite, concernant un service de traduction avec lequel nous comptions gagner de l'argent ! Laughing
Mais rien n'empêche. Il suffit de mettre une limite : seuls les articles dont celui qui les propose n'en est pas l'auteur seront gratuits. (Même s'il serait possible de contourner, vu qu'un autre joueur peut s'arranger pour nous envoyer l'article d'un pote.)
A étudier, donc...

Lucas Mozonni
Journaliste

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 12:39 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Je n'avais effectivement pas pense a ca, mais vous croyez vraiment que ca intéresserait des journaux mondiaux de faire appel a nous pour traduire leurs articles?
Darchelin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 13:02 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Lucas, j'ai deja eu l'occasion de constater qu'une demande existe. En particulier dans les pays bilingues comme l' eUNL ou le Canada. Il est aussi possible de se faire connaitre aupres des admins pour traduire leurs interventions (qu'ils ne traduisent desormais plus en français).

Sinon pour ce que tu dis pifou sur les contributions des etrangers, je ne pense pas que ce soit du tout efficace, gérable ou interessant...
Tu pense qu'un espagnol nous donnerais des articles? (Mis à part Pechorin, lui c'est une exception) De meme ça souleve le probleme que tu sous entends de fraude (en passant par un ami) et ca desservirait le service de traduction.

A propos des chercheurs, j'ai réarrangé l'edito de pifou dans ce sens, on verra si cela se revele efficace.
Sinon, j'ai eu l'occasion de voir que les ambassadeurs ne sont pas vraiment actifs (et qu'ils sont en nombre tres limité)
[Ca me donnerais presque envie de reprendre le poste de Ministre quand je vois à quel point les amba sont mal gérées alors qu'ont en a cruellement besoin]

Journaliste

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 13:44 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Tres bien dans ce cas, mais je me doutais bien que si vous souleviez l'idée, c'est que la demande avait effectivement été sentie Smile
(En passant, je ne peux qu'abonder dans ton sens en ce qui concerne les ambassades, elles sont quasi-invisibles...)
Axohn
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 17:55 (2009)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article Répondre en citant

Hello tout le monde, tout d'abord je m'excuse de ne pas être plus présent (période de partiels et tout ...)
J'essaye de passer chaque jour lire les nouveaux messages, etc... même si je n'ai pas forcément le temps de répondre.
D'ailleurs à ce propos, je me disais que ca serait une bonne idée si je donnais les droits d'administration sur ce forum à un ou plusieurs d'entre vous afin que vous puissiez changer vous même des trucs si je ne suis pas la tout de suite. Si des intéressés dites le moi.
Pour ce qui est de la publication, je ferai gaffe à publier en temps et en heure dès qu'un article est pret *leve la main droite* "je le jure" Wink
En tout cas je vois que ca gamberge sec tant mieux Smile
Je dois y aller IRL donc je fais pas plus long, je repasse demain avec un peu plus de temps j'espère Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2018)    Sujet du message: Proposition sur la recherche d'article

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rédaction de l'eMail International Index du Forum -> Rédaction de l'eMail International -> Organisation -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation